s

 

Consultant Maison Passive

Le savoir faire de Kalisaya Ingenierie a été reconnu par l'Institut Passivhaus de Darmstadt (Allemagne) : son dirigeant a été certifié Consultant Maison Passive, après avoir réussi l'examen unique organisé dans toute l'Europe en mars 2014.

Qu'est-ce qu'une Maison Passive ?

Il s'agit d'une maison dont les besoins en chauffage sont si faibles que la notion de chauffage devient secondaire. En effet, la qualité de l'enveloppe de ce type de bâtiment est si performante que tout apport d'énergie interne (occupants, cuisson, dégagement de chaleur des équipements électriques, etc.) ou externe (gains solaires) suffisent à la quasi totalité des besoins en chaleur. Voilà pourquoi l'on parle plutôt d'appoint de chauffage et que les systèmes classiques (chaudières ou PAC) ne s'imposent pas obligatoirement comme solution énergétique.

Ce genre de projet s'appuie notamment sur :

  • Une enveloppe thermique très performante : isolation et une étanchéité à l'air renforcée (au delà du BBC)
  • Une ventilation mécanique avec récupération de chaleur (double flux).

Le but, pour atteindre le niveau passif, est de limiter les besoins en chauffage (c'est à dire l'énergie qu'il faut apporter au bâtiment pour atteindre une consigne donnée). Alors que l'on peut être BBC avec une enveloppe médicore mais en utilisant une PAC dernier cri, le label Passif se concentre sur la limitation des déperditions avant tout, car l'énergie la moins chère est celle qui n'est pas consommée...

Plus de renseignements techniques sur site de l'association la Maison Passive.

Ce que Kalisaya propose :

Un accompagnement à la certification Passivhaus au moyen de :

  • Suivi de projet pour corriger les éventuels freins de conception et les améliorer.
  • Calcul complet au moyen du logiciel PHPP (Passive House Planning Package) développé par le Passiv Haus Institut.
  • Démarches auprès du certificateur,
  • 2 Tests d'étanchéité à l'air : un premier test pendant la phase de travaux à un moment clé pour rechercher les fuites et les corriger + un deuxième test obligatoire pour la certification à faire en fin de chantier.

 

 

Kalisaya Ingenierie / Mise à jour août 2014