Simulations Thermiques Dynamiques

Qu'est-ce qu'une STD ?

Une STD est un outil puissant qui contrairement à l'étude réglementaire, offre une plus grande variabilité des facteurs et hypothèses physiques participant à la thermique d'un bâtiment. Ainsi, à partir d'un fichier météo issu de mesures historiques, tout devient paramétrable heure par heure, pendant une année :

  • La chaleur métabolique dégagée par les occupants,
  • Les apports internes dus aux équipements domestiques (éclairage, bureautique, cuisson, etc.),
  • les consignes de chauffage et de climatisation,
  • les débits de ventilation, etc.

Les masques solaires lointains (ex. montagnes) et proches (bâtiments adjacents, arbres, etc.) sont intégrés au calcul et l'inertie thermique des matériaux mieux prise en compte. Enfin, les résultats sont exploitables pour une année entière et donnent accès aux grandeurs suivantes :

  • Besoins de chauffages et de climatisation en kWh/an
  • Déperditions en kW
  • Courbes des températures heure par heure, par pièce ou par zone.

Quelle est son utilité ?

Si une STD peut éventuellement aider à prévoir les consommations futures, cet outil permet surtout d'orienter des choix de conception : choisir entre le double et le triple vitrage ou entre une VMC hygroréglable et double flux par exemple. Mais encore, une pré-étude dynamique, si elle est menée en début de projet, permet de simuler le bâtiment : cela est bien moins couteux qu'une démolition après coup !

Il est par exemple plus judicieux de dépenser de l'argent dans une STD, pour s'apercevoir que la construction d'un puits canadien Simulations Thermiques Dynamiques

Autre exemple : sur les projets où une climatisation est requise, la STD est utilisée pour déterminer avec précision les besoins en rafraîchissement. Et au mieux, en étudiant avec minutie le confort d'été, pour concevoir un bâtiment sans climatisation...

En conclusion, la simulation dynamique, dont les résultats collent plus à la réalité, est un véritable outil de décision adapté à tous.