Notre engagement fidèle à NEGAWATT

KALISAYA - au travers de son dirigeant - est membre de l'association Negawatt, créée en 2001 par plusieurs acteurs et spécialistes indépendants des questions énergétiques. Cette "boîte à pensées" s'est donnée pour action de poser les bonnes questions et d'apporter des réponses applicables pour évoluer vers une transition énergétique aussi indispensable que nécessaire.

Les axes de réflexion de l'association Negawatt couvrent tous les usages énergétiques de notre société (mobilité, chauffage, électricité) et visent à proposer un scénario de bon usage de l'énergie plutôt que d'aborder la question de la production avant tout. En effet, l'urgence est de répondre efficacement à la double menace inéluctable de notre siècle :

  • la pénurie annoncée des énergies fossiles
  • Le réchauffement climatique lié aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre.

Ce scénario vient d'être actualisé et peut être consulté sur le site Negawatt, à la page scénario 2011. (le rapport de synthèse est disponible ici et la vidéo de la conférence du 29 septembre 2011 ici).

Ainsi pour la partie propre au Bâtiment, KALISAYA s'engage, au travers de ses missions, à favoriser cette transition énergétique, selon les 3 critères retenus par Negawatt :

1. Sobriété : évolution des mentalités pour des usages raisonnés de l'énergie

2. Efficacité : conception de bâtiments BBC, voire passifs et rénovation thermique de l'existant. Solutions techniques de chauffage, climatisation et VMC adaptés aux besoins et usages réels.

3. Energies renouvelables : utilisation de systèmes de production de chaleur ou d'électricité d'origine renouvelable.

Ces critères sont classés par ordre d'importance : nous ne pourrons pas utiliser le maximum d'énergies renouvelables sans sobriété des usages !

Pour résumer :

KALISAYA souhaite oeuvrer en partenariat avec les concepteurs et les utilisateurs des futurs projets, pour créer des bâtiments à faibles besoins dès la conception, de manière à ce que les systèmes de chauffage et de rafraichissement soient les plus simples et les moins coûteux.

A propos des gaz de schistes :

En tant qu'entreprise implantée en Ardèche méridionale, membre de Negawatt et acteur de la sobriété énergétique, KALISAYA soutient sans réserve le collectif Stop Aux Gaz de Schistes 07. Ce collectif vise à maintenir une vigileance accrue sur le territoire et à informer la population civile et les collectivités contre les dangers immenses qu'impliquerait l'extraction des gaz de schistes.